Trocadero Capital Partners calcule son empreinte carbone

Consciente de sa responsabilité en matière d’ESG (Environnement, Social et Gouvernance) pour ses participations et à son propre niveau Trocadero Capital Partners (TCP) reconnait l’importance grandissante que l’enjeu environnemental va continuer à prendre à l’avenir.

Dans le cadre de ses engagements pour la lutte contre le changement climatique, TCP  a réalisé le calcul de ses émissions de gaz à effet de serre sur les scopes 1, 2 et 3 (hors investissements), avec l’appui du cabinet spécialisé Sirsa.

Ce premier exercice a permis de mieux comprendre les axes de progrès en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour la société de gestion et de définir un plan d’action.

 

 

 

L’empreinte carbone de TCP se décompose ainsi :

  • Scope 2 (émissions liées à l’énergie) : 1 tonne de CO2 équivalent, associée aux consommations en électricité ;
  • Scope 3 (émissions indirectes) : 45 tonnes de CO2 équivalent, associées majoritairement aux achats et aux déplacements des collaborateurs.

 

Les principales actions  engagées par TCP sont les suivantes :

  1. Elaboration d’une politique d’achats responsables ;
  2. Rédaction d’une charte « déplacements responsables » ;
  3. Mise en place d’une politique de réduction des déchets ;
  4. Partage des bonnes pratiques pour la maitrise des consommations énergétiques.

 

Par ailleurs, TCP s’est fixé pour objectif de :

  1. Réaliser cet exercice annuellement afin de mesurer sa progression ;
  2. Engager les entreprises du portefeuille du fonds Trocadero Croissance & Transmission III dans cette démarche (réalisation de leur bilan et de mise en place d’une feuille de route) et publier les émissions financées par TCP.