Trocadero Capital Partners a été sélectionné par la Fédération Française de l’Assurance (FFA) pour la mise en place du dispositif des Obligations Relance, au sein d’un Groupement mené par Eurazeo Investment Manager et qui comprend également Zencap Asset Management et Smalt Capital. La poche initiale allouée à notre groupement est d’environ 300M€.

Les Obligations Relance ont pour objectif de financer sur le long terme les PME-ETI qui présentent un projet de développement ou de transformation, visant une croissance organique par innovation,  ou par acquisition.

Le fonds « Obligations Relance » a été co-construit par les assureurs de la Fédération Française de l’Assurance, en coopération avec l’AFG et France Invest, sous l’égide de la Direction générale du Trésor (French Treasury)

 

Les Obligations Relance : un dispositif du plan de Relance

En mars 2021, dans le cadre du plan France Relance, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé la création de deux nouveaux dispositifs pour les PME et ETI : les prêts participatifs Relance et les Obligations Relance. Ces outils de financement de long terme visent à apporter des réponses adaptées aux besoins des entreprises suite à la crise du Covid-19 et notamment soutenir leurs projets de développement et leurs opérations d’investissement. Les Obligations Relances peuvent être émises par les entreprises jusqu’au 31 décembre 2023 (sous réserve de l’adoption de l’amendement II-3532 au PLF et de la validation par la Commission européenne).

Les Obligations Relance sont des financements subordonnés longs (avec une maturité de 8 ans remboursable in fine) octroyés par des groupements de gestionnaires sélectionnés par la Fédération Française de l’Assurance, et avec un taux pivot inférieur à 6%, en fonction de la qualité de crédit de l’entreprise et de solidité de son projet. Elles sont complémentaires des prêts participatifs Relance, amortissables après 4 ans et accordés aux entreprises par leur établissement bancaire.

Les Obligations Relance sont financées à 90% par des sociétés d’assurance, qui bénéficient d’une garantie partielle de l’Etat, et à hauteur de 10% par les sociétés de gestion attributaires de l’appel d’offres et d’autres investisseurs privés partenaires.

Nicolas Gagnez, Directeur Général, déclare « Dans la continuité de son métier de capital développement en dette obligataire et capital minoritaire, nous avons le plaisir d’être l’un des sept groupements retenus avec nos partenaires Eurazeo, Smalt et Zencap pour gérer cette poche d’environ 300 millions d’euros. Trocadero Capital Partners est heureux de participer à ce dispositif essentiel pour que les entreprises aient les ressources nécessaires pour aller de l’avant et poursuivre leurs investissements d’avenir : croissance externe, innovation et compétitivité. »

 

1
Décembre
2021