Partenariat avec EcoTree

Trocadero Capital Partners intègre depuis sa création la prise en compte de critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans sa démarche d’investissement. Ces critères extra-financiers, qui sont importants au-delà de l’analyse fondamentale et financière des PME-ETI, participent tout autant à l’image de marque qu’à la valeur ajoutée des sociétés et se traduisent souvent par une amélioration de la performance des entreprises dans la durée.

Les critères que Trocadero Capital Partners a décidé d’intégrer relèvent de trois dimensions :

  • Environnementale : désigne l’impact direct ou indirect de l’activité de l’entreprise sur l’environnement
  • Sociale/sociétale : détermine l’impact de l’entreprise sur les parties prenantes par référence à des valeurs universelles (droits humains, normes internationales du travail, lutte contre la corruption, etc…)
  • Gouvernance : ensemble des processus, réglementations, lois et institutions influant sur la manière dont l’entreprise est dirigée, administrée et contrôlée. Cela inclut les relations qu’elle entretient avec ses actionnaires, sa direction et son Conseil d’Administration

Trocadero Capital Partners adhère aux six principes de l’Investissement Responsable définis par l’Organisme des Nations Unies et les met en œuvre sans l’exercice de son activité. Elle est donc signataire des Principles for Responsible Investment. (www.unpri.org)

 

Trocadero Capital Partners est adhérent de l’association des investisseurs pour la croissance, France Invest. Dans cette continuité, elle a signé la charte Parité de France Invest qui a comme objectif d’avoir 40% de femmes dans l’équipe de gestion et 25% de femmes à des niveaux seniors d’ici 2030. Ces niveaux sont atteints depuis 2020 au sein de la société de gestion.

Trocadero Capital Partners est membre de Level 20, association britannique qui a pour ambition de promouvoir la diversité dans le métier d’investisseur professionnel en Europe.

 

Trocadero Capital Partners a rejoint l’« Initiative Climat International (iC International – iCI) » soutenue par l’UNPRI afin de faire partie de l’action concertée du Private Equity contre le changement climatique.

Le manifeste iCI comporte 3 engagements en totale cohérence avec les valeurs et la politique ESG de TCP :

– Reconnaître que le changement climatique aura des impacts sur l’économie, à la fois avec des risques et des opportunités ;

– Contribuer à l’atteinte de l’objectif de la Cop 21 de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C (3.6°F) ;

– Réduire les émissions de gaz à effet de serre des sociétés en portefeuille et assurer une performance d’investissement plus durable.

Afin d’aller encore plus loin dans sa démarche et de la rendre concrète pour ses participations, Trocadero Capital Partners a décidé d’accompagner ses participations dans leur progression sur ces enjeux ESG et a ainsi formalisé un partenariat avec la société Ecotree.

Ecotree est une société spécialisée dans le développement durable dont l’objet est de récompenser et valoriser la conscience écologique des entreprises en offrant des solutions innovantes d’investissements rentables de plantation d’arbres en France.

Ce dispositif vient appuyer la conviction que Trocadero Capital Partners porte auprès de nos participations : rendement financier et démarche responsable sont intimement liés.

Enfin Trocadero Capital Patners TCP accompagne l’association Espérance Banlieues qui gère 17 écoles dans des quartiers prioritaires. Ce sont 1 000 élèves qui sont chaque année pris en charge par l’association grâce à 120 professeurs du CP à la terminale et qui bénéficient d’un accompagnement éducatif spécifique.

 

Les différentes initiatives prises par Trocadero Capital Partners sont synthétisées dans la charte de l’investisseur responsable disponible ici 220115 – ESG – Charte Investisseur Responsable 2023


Le fonctionnement d’EcoTree

TCP achète les arbres et les participations en deviennent propriétaires

Ecotree s’occupe de la plantation et de l’entretien des forêts

Le rendement espéré sur les arbres plantés est de 2%

Les participations peuvent voir la localisation et la valorisation du CO2 absorbé

Les participations perçoivent 100% des revenus à la coupe finale

Et concrètement ?

Forêt de Luthenay