Trocadero Capital Partners, AfricInvest Europe et Bpifrance organisent la sortie de Pechel Industries et la montée au capital des cadres dirigeants afin d’accompagner le Groupe dans un nouveau cycle de croissance

Avec le soutien de ses trois nouveaux investisseurs, Trocadero Capital Partners, AfricInvest Europe et Bpifrance, Amerigo Group (Amerigo International, Automotor et Automotor Logistique) compte poursuivre son développement et ambitionne de réaliser 100 millions de chiffre d’affaires dans les prochaines années.

Amerigo Group est le leader français sur le marché indépendant des pièces détachées automobiles à destination des pays émergents et de l’Europe.

Fort d’une équipe pluriculturelle de 15 nationalités différentes, Amerigo Group est présent dans 70 pays pour un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros en 2021.

Amerigo Group est l’entité qui coiffe 4 offres commerciales interconnectées dédiées au commerce international de pièces détachées automobiles :

  • Le négoce international avec Automotor, le premier exportateur français de pièces détachées pour les marchés automobiles et poids lourds, partenaire historique de constructeurs de renom comme Peugeot, Renault, ou plus récemment Opel, Citroën, Mitsubishi.
  • La logistique avec Automotor Logistique, spécialiste des échanges internationaux.
  • La digitalisation avec (i) Reliable : E-catalogue de pièces détachées automobiles référençant plus d’un million de références sur 60 fournisseurs partenaires, et (ii) la plateforme E-Reliable, qui connecte industriels, distributeurs et réparateurs du monde entier. Cette marketplace intègre un catalogue de références et permet une prise de commande plus rapide et intelligente de pièces automobiles détachées.
  • Les services et le référencement avec Amerigo International, qui fédère 35 fournisseurs et plus de 60 membres dans 35 pays.

 

Une opération capitalistique soutenue par les partenaires financiers de renom

L’opération capitalistique conclue le 20 avril 2022 est marquée par l’entrée au capital de trois nouveaux investisseurs, Trocadero Capital Partners, AfricInvest Europe et Bpifrance, aux côtés du management d’Amerigo Group dans le cadre de la sortie du capital de Péchel Industries.

Ces trois partenaires sont accompagnés par trois banques de premier rang : LCL, la Société Générale et le CIC. Toutes trois connaissent parfaitement le secteur automobile et le négoce international. Elles sauront épauler Amerigo Group et contribuer à son développement.

L’opération marque une nouvelle étape du projet stratégique d’Amerigo Groupe et intervient à la fin d’un cycle de développement porté par le Management depuis l’entrée au capital du fonds d’investissement Pechel Industries en 2016. « Ces six dernières années nous ont permis à la fois de nous développer et d’investir dans de nouveaux projets comme Amerigo International et E-Reliable, dans de nouveaux locaux modernes et fonctionnels de Puteaux et dans un magnifique et moderne entrepôt à Rosny » souligne Olivier Van Ruymbeke, Président d’Amerigo Group.

Une nouvelle étape dans le développement stratégique du Groupe Amerigo Group

Les trois nouveaux investisseurs partagent l’ambition d’Amerigo Group d’atteindre, dans les prochaines années un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.

L’opération vise à accompagner le Groupe dans un nouveau cycle de croissance via notamment :

  • La poursuite de son développement à l’international via le rayonnement d’Amerigo International et le développement de la marque propre AF ;
  • La diversification des marchés cibles avec de nouveaux distributeurs et fournisseurs ;
  • La montée en puissance du digital avec Reliable et E-Reliable ;
  • L’étude d’opportunité de croissance externe offrant des synergies qui permettront d’alimenter une stratégie de conquête.

Les principaux partenaires d’Amerigo Group – constructeurs automobiles, équipementiers, actionnaires et adhérents d’Amerigo International – ont été consultés et ont salué les perspectives ouvertes par le nouvel actionnariat.

La gouvernance de l’entreprise est renforcée et dynamisée avec la nomination de deux directeurs généraux, Sylvain Abergel et Alexandra Laurent, en soutien à Olivier van Ruymbeke qui continue d’assurer la présidence du Groupe.

« Grâce à l’action de ses équipes, Automotor, sous la direction d’Olivier Van Ruymbeke, s’est transformée pour devenir un acteur institutionnel reconnu dans son secteur d’activité. Aujourd’hui, avec une direction renforcée et dynamisée, Amerigo Group est à même de saisir toutes les opportunités offertes sur ses marchés », soulignent les trois investisseurs. « Nous sommes heureux d’accompagner Olivier, Sylvain et Alexandra dans la prochaine phase de développement du Groupe, notamment en Afrique. »

« Nous remercions les nouveaux actionnaires pour leur confiance dans notre belle société ainsi que Pechel Industries qui, en nous accompagnant avec conviction et constance pendant 6 ans, a rendu possible cette nouvelle phase de développement d’Amerigo Group », ont salué Olivier Van Ruymbeke, Sylvain Abergel et Alexandra Laurent.

 

2
Mai
2022