Partenariat avec EcoTree

Trocadero Capital Partners intègre depuis plusieurs années la prise en compte de critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans sa démarche d’investissement. Ces critères extra-financiers, qui sont importants au-delà de l’analyse fondamentale et financière des PME-ETI, participent tout autant à l’image de marque qu’à la valeur ajoutée des sociétés et se traduisent souvent par une amélioration de la performance des entreprises dans la durée.

Les critères que Trocadero Capital Partners a décidé d’intégrer relèvent de trois dimensions :

  • Environnementale : désigne l’impact direct ou indirect de l’activité de l’entreprise sur l’environnement
  • Sociale/sociétale : détermine l’impact de l’entreprise sur les parties prenantes par référence à des valeurs universelles (droits humains, normes internationales du travail, lutte contre la corruption, etc…)
  • Gouvernance : ensemble des processus, réglementations, lois et institutions influant sur la manière dont l’entreprise est dirigée, administrée et contrôlée. Cela inclut les relations qu’elle entretient avec ses actionnaires, sa direction et son Conseil d’Administration

Afin d’aller encore plus loin dans sa démarche, Trocadero Capital Partners a décidé d’accompagner ses participations dans leur progression sur ces enjeux et a ainsi formalisé un partenariat avec la société Ecotree.

Ecotree est une société spécialisée dans le développement durable dont l’objet est de récompenser et valoriser la conscience écologique des entreprises en offrant des solutions innovantes d’investissements rentables de plantation d’arbres en France.

En fonction de la progression des participations sur des critères ESG définis en collaboration avec les équipes de management et avec l’aide du cabinet spécialisé INDEFI, Trocadero Capital Partners leur offre chaque année des arbres qui récompensent leurs actions et seront inscrits à l’actif de leur bilan dans le but de valoriser un bilan carbone. Voir ci-dessus la carte des arbres d’ores et déjà attribués.

Ce dispositif vient appuyer la conviction que Trocadero Capital Partners porte auprès de nos participations : rendement financier et démarche responsable sont intimement liés. Trocadero Capital Partners est par ailleurs signataire des Principles for Responsible Investment initiative lancée sous l’égide de l’ONU. (www.unpri.org)


Le fonctionnement d’EcoTree

TCP achète les arbres et les participations en deviennent propriétaires

Ecotree s’occupe de la plantation et de l’entretien des forêts

Le rendement espéré sur les arbres plantés est de 2%

Les participations peuvent voir la localisation et la valorisation du CO2 absorbé

Les participations perçoivent 100% des revenus à la coupe finale

Et concrètement ?

Forêt de Luthenay