L’équipe d’investissement de Trocadero Capital Partners annonce sa sortie du groupe Dragon Bleu dans lequel le fonds était entré en 2016 lors d’une opération sponsorless primaire. Il s’agit de la cinquième sortie du Fonds Trocadero Croissance & Transmission II.

Fort de résultats en forte progression en France et à l’international – chiffre d’affaires doublé sur les quatre dernières années et Ebitda multiplié par trois -, le groupe Dragon Bleu a su convaincre un pool bancaire de l’accompagner dans le financement de sa croissance et le refinancement de ses dettes existantes.

A cette occasion, la partie obligataire de notre investissement a été remboursée et les bons de souscription d’actions attachés ont été rachetés par la société ; permettant à Trocadero Capital Partners de réaliser une très belle opération.

Fondé en 2004, le groupe Dragon Bleu développe et distribue des articles de sports de combat (textile, équipement et accessoires), principalement sous ses marques Venum et Ringhorns distribuées par le biais des sites internet du groupe et de tiers. Le groupe figure parmi les leaders mondiaux des vêtements et équipements de sports de combat tels que le MMA, la boxe et le jiu-jitsu brésilien.

Au cours des dernières années le groupe a diversifié son activité autour des sports de fitness avec la création d’une gamme dédiée et l’ouverture de plusieurs salles de sport estampillées « Venum Training Camp ».

Pour rappel, Trocadero Capital Partners avait accompagné Dragon Bleu en 2016 dans le cadre de sa recomposition capitalistique permettant à Franck Dupuis, son fondateur, de reprendre la totalité du capital social en rachetant les parts de son associé minoritaire.

Le financement mezzanine fourni par Trocadero Capital Partners a notamment permis au groupe de préserver sa génération de cash-flow lors d’une période où le rythme de croissance soutenue a généré de nombreux sujets organisationnels structurants tels que la logistique ou la gestion du BFR.

Dragon Bleu et sa marque phare Venum entame une nouvelle étape de développement dont l’accélération des ventes à l’international sera le principal axe.

A propos de Dragon Bleu : www.dragonbleu.fr

A propos de Venum : https://euro.venum.com/fr/

17
Octobre
2018